• Flo

Stop aux douleurs : Retrouvez toute votre mobilité !

Bonjour à toutes et à tous,


En raison de notre style de vie plutôt sédentaire, notre corps tend à présenter des problèmes de mobilité et de stabilité. Toutes les personnes sont concernées de l'individu non sportif au sportif de haut niveau car toutes ont un comportement sédentaire : le sportif entre chaque phase d'entrainement se reposera assis ou couché et n'aura pas plus d'activité quotidienne qu'un individu lambda (souvent moins !).


Bien entendu, des exceptions existent comme partout.


Si ces déséquilibres ne sont pas corrigés cela entraînera des douleurs, des blessures à répétitions.



L'approche conjointe par articulation mise en place par Gray Cook et Michael Boyle via la préparation physique que j'ai pu acquérir via ma certification Coach Musculation Fonctionnelle permet de corriger ces déséquilibres !


Aussi, si vous en avez assez de vos douleurs chroniques dorsales, cervicales etc. Faites appel à une personne compétente pour corriger cela et améliorer votre bien-être quotidien.








Voici un petit résumé de cette approche :


Comme indiqué sur le squelette ci-dessous, les articulations du corps humain sont par définition soit stable soit mobile. Si leur statut bascule d'une catégorie à une autre alors se créé un déséquilibre engendrant douleurs, blessures sur une partie du corps ou sur sa globalité du fait des jeux de compensations croisées notamment.


  • Stabilité du pied : Nos pieds représentent nos fondations et sont essentiels à une bonne santé. Nous pouvons blâmer les mauvaises chaussures et les pieds fragiles, mais le fait est que nos pieds sont délaissés et pourraient être entraînés pour être plus stables.


  • Mobilité de la cheville : La cheville a tendance à la raideur et bénéficie donc d'une plus grande mobilité et d'une plus grande flexibilité.

  • Stabilité du genou : Le genou a tendance à l'instabilité ; il faut donc le renforcer.

  • Mobilité de la hanche :La hanche est l'une des articulations les plus déficitaires chez les personnes assises régulièrement, en raison d'une tension de certains muscles (psoas, quadriceps) et d'une faiblesse d'autres (grands et moyens fessiers notamment). Il en résulte une faible amplitude de mouvement et des maux de dos.

  • Stabilité lombaire : La région lombaire est exposée à des contraintes mécaniques excessives et à un manque de contrôle moteur. La solution trouvée par les personnes est souvent d'amener des exercices de mobilité sur le bas du dos pour soulager la douleur alors que c'est tout l'inverse qu'il faut faire car cela créé plus de problèmes à long terme.

  • Mobilité thoracique : La région thoracique (haut du dos) souffre des mauvaises postures quotidiennes (ordinateur, téléphone portable = cyphose dorsale exagérée).

  • Stabilité des cervicales : base du cou.

  • Mobilité des cervicales : La région cervicale supérieure (cou) a tendance à la raideur. Des exercices de rotations réalisés en quadrupédie peut soulager les tensions.

  • Stabilité des omoplates : La région scapulaire de l'épaule (omoplate) doit rester stable (renforcement des muscles de la coiffe des rotateurs).

  • Mobilité de l'articulation gléno-humérale de l'épaule.



On s'aperçoit donc que le corps n'est qu'une alternance d'articulations stables et mobiles.


La mauvaise posture, l'alignement du corps, la qualité de mouvement, et les choix d'exercice inappropriés ont un impact négatif sur cette interaction précise entre la mobilité et la stabilité dont le corps a besoin pour bien se déplacer.



Conclusion:


les articulation fonctionnent en synergie : chaque articulation est affectée par les articulations situées au-dessus et en-dessous.


Notre corps va s'adapter aux postures dans lesquelles nous sommes le plus souvent. Si ces postures sont mauvaises alors le corps va les compenser en diminuant notre capacité à effectuer nos activités quotidiennes.



Mon travail en tant que coach sera de choisir judicieusement vos exercices afin de permettre à chacune de vos articulations de développer et de conserver ce dont elles ont besoin pour fonctionner efficacement.


Pour cela je mets à votre disposition toute mon expertise afin d'exécuter les mouvements, activités et exercices avec une excellente posture et une technique biomécanique parfaite.


Souhaitez-vous en savoir plus sur la façon de développer et de mettre en œuvre un programme d'exercices qui améliore la qualité, la durabilité de vos articulations et votre bien-être ?


Je vous donnerai des stratégies simples pour améliorer votre quotidien, vos performances et réduire vos risques de blessures dans les activités de la vie quotidienne et /ou du sport.


Si vous souhaitez une consultation gratuite par un professionnel compétent, contactez-moi au 06.27.64.69.34 ou via mon formulaire de contact !

A très bientôt, Flo



32 vues0 commentaire
 

Formulaire d'abonnement

Tél : 06 27 64 69 34

  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram

©2020 par Coaching Flo