• Flo

NON au Coronavirus : Booster votre système immunitaire !

Bonjour à tous,


Je vous propose aujourd'hui 5 conseils à suivre pour bien vivre la situation de confinement que nous allons tous vivre en France, à partir de midi et éviter autant ce faire que peu la contamination en boostant votre système immunitaire.


Avant tout : Détendez-vous !


Le "No Stress" est le pilier de la santé !

En effet, pour optimiser votre système immunitaire, il faut limiter le stress (cortisol) en dehors de sa sécrétion normale. Facile me direz-vous dans ce contexte :


Comment ne pas stresser quand on ne peut pas sortir de chez soi, que l'on reçoit au quotidien des message anxiogènes via les médias etc. ?


Vous ne pourrez pas éviter toutes ces situations préoccupantes mais vous pourrez les contourner et en réduire beaucoup !



Conseil n°1 : Manger suffisamment et de qualité


Sans système immunitaire efficace : pas de résistance au virus. Aussi, vous devez manger suffisamment de calories pour assurer un maintien de votre poids en mangeant des aliments équilibrés qui apporteront toutes les vitamines et minéraux nécessaires.


Donc pas de régime sur cette période et encore moins de jeun !


Pensez à bien mâcher vos aliments afin d'optimiser la digestion et la transformation en énergie de ceux-ci.



Conseil n°2 : Choisissez vos compléments alimentaires


Ne vous ruez pas vers les compléments alimentaires comme la vitamine D, la vitamine C etc. car un apport déséquilibré de l'une autre de ces vitamines ne permet pas de vous protéger; il faut une alimentation équilibrée dans tous les micronutriments.


Un outil gratuit : Cronometers vous permettra de voir si vous n'avez pas de carence alimentaire.


Exceptions :

  • Le magnésium (dans le cadre d'une alimentation équilibrée) permettra une meilleure gestion de l'énergie (ATP). Rendez-vous sur mon article sur le magnésium pour savoir quelle forme prendre et à quel dosage.

  • La glycine : permettra de convertir l'excédent d'acides aminés soufrés (méthionine de la viande notamment) et les radicaux libres.



Conseil n° 3 : Du sport oui mais pas à jeun !


Le fait de stimuler le système sympathique (adrénaline, noradrénaline) à jeun va provoquer une montée du cortisol (stress) et donc fragiliser votre système immunitaire.


Votre foie sera obligé de déstocker une partie de son glycogène hépatique pour réagir au stress ce qui n'est pas souhaitable dans l'absolu (réserve de "secours")


En revanche, comme nous la préconisé notre cher Président de la République, l'activité sportive est vivement recommandée car favorisant un bon système immunitaire.


De plus, prendre un temps uniquement pour vous, seul(e), pour courir un peu, faire une marche dans la nature, vous permettra de vous sortir de votre quotidien et de vous recentrer sur vous-même et les choses importantes à vivre !


Petit matériel de sport à domicile : Vous retrouverez ici ma liste que je vous conseille



Conseil n°4 : Respectez votre rythme circadien


Votre corps dispose d'une "horloge interne" sur 24h (rotation de la terre). Aussi, il est primordial de respecter une heure de lever et de coucher fixe afin de pouvoir optimiser son système immunitaire via la production d'hormone: mélatonine, testostérone, cortisol, insuline, neurotransmetteurs etc.


Un exemple concret durant cette période de confinement : Dès le lever exposez vous à la lumière naturelle du soleil afin de stopper la production de mélatonine : profitez-en pour aller marcher un peu à l'extérieur et vous oxygéner.


Vous ne pouvez pas sortir ? ou profiter de la lumière extérieure (pièce de votre logement sombre) vous pouvez songer à investir dans la luminothérapie ici :



Le soir, couchez-vous à heure fixe avant minuit pour optimiser votre sommeil facteur d'une bonne santé. 7h de sommeil semble être le minimum pour ne pas affaiblir vos défenses immunitaires.


Une appli sympa sur téléphone : "je vais bien dormir" vous donnera votre heure optimale de lever ou coucher optimale.


Vous retrouvez plus d'information en vous abonnant à mon site ne pas rater mon prochain article sur le rythme circadien.



Conseil n°5 : Organisez-vous !


Lié au conseil n°4, une fois que vous avez mis en place votre heure fixe de réveil et de coucher, vous devez faire de même avec vos activités professionnelles (télétravail ou non) et personnelles (surveiller le travail scolaire de vos enfants, etc.)


Comment-faire ?

  1. Listez les tâches que vous avez dans la journée et leur ordre de priorité si besoin,

  2. Fixez un temps de travail pour vous et un autre pour le travail de vos enfants : Vous pouvez faire un petit tableau présentant le planning de la famille (prévoyez des activités pour vos enfants),

  3. N'oubliez pas de noter votre activité sportive rien qu'à vous,

  4. Dédiez la majeure partie de votre planning à des jeux, des moments conviviaux avec ceux qui partagent votre logement. C'est le moment de profiter d'eux !


En conclusion, confinement ou non, les règles sont les mêmes et n'oubliez pas de voir le verre toujours à moitié plein plutôt qu'à moitié vide :)



A bientôt,

Flo








23 vues0 commentaire
 

Formulaire d'abonnement

Tél : 06 27 64 69 34

  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram

©2020 par Coaching Flo