• Flo

Comment mieux digérer ?

Que vous cherchiez à être en meilleure santé ou que vous souhaitiez optimiser vos performances pour une compétition sportive, avoir un système digestif sain est essentiel !

Or, il est courant de penser que notre système digestif est sain mais si vous écoutez les signes que vous envoie votre corps, vous vous apercevrez que c'est rarement le cas surtout si vous mangez des aliments raffinés, des glucides en quantité importante ou que vous êtes sujet au stress : Ces facteurs augmentent les mauvaises bactéries et détruisent les bonnes de votre intestin.


Les risques d'une mauvaise digestion : plus de maladies (constipation, diarrhée, problème neurologique, ralentissement du métabolisme et prise de poids, mauvaise absorption des nutriments essentiels, difficulté à prendre du muscle.


Voici 7 points à respecter pour y remédier :

  • Limitez aux cas d'urgence les antibiotiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène par exemple),

  • Mangez beaucoup d'aliments fermentés riches en probiotiques : yaourt au bifidus, la choucroute, le kimchi, le kéfir, le miso (bouillon japonais), le thé kombucha et les légumes marinés comme les cornichons.

  • Envisagez de prendre un supplément probiotique (néanmoins, à l'heure actuelle ma multitude de souches existantes ne permet pas de savoir laquelle est optimale et en quelle quantité),

  • Mangez une alimentation variée riche en protéines, en légumes et modérée en fruits en ajoutant un aliment contenant de l'amidon résistant comme des bananes vertes ou du riz blanc. Avant et pendant le sport, évitez les aliments et boissons riches en fructose comme les pommes et les poires ainsi que les céréales et les laitages.

  • Identifiez et éliminez les aliments pour lesquels vous êtes intolérants comme par exemple le gluten, le blé, les noix, les arachides, les crustacés, le lactose, les œufs et le soja.

  • Prenez le temps de mâcher les aliments afin d'éviter les reflux gastrique. De plus, si vous avez des reflux, votre estomac n'est sans doute pas assez acide et cela peut venir d'une thyroïde faible : il faut donc penser à la vérifier par une prise de sang.

  • Réduisez les facteurs de stress : Le stress augmente le cortisol et quand le cortisol est chroniquement élevé, il entraîne la libération d'histamine qui augmente la sécrétion d'acide gastrique, ce qui conduit à des ballonnements et la libération d'autres composés qui provoquent une fuite de l'intestin. Prenez le temps de bien dormir, de respirer profondément.

Retrouvez le prochain article samedi prochain à 11h !




Vous Souhaitez atteindre votre objectif :perte de poids, performances en musculation ou santé ?


Mon travail en tant que coach sera de vous écouter et d'établir judicieusement un plan global (rythme de vie, entrainement et alimentation) afin que vous soyez fier de vous et de vos résultats !


Pour cela je mets à votre disposition toute mon expertise.


Je vous donnerai des stratégies simples pour améliorer votre quotidien, vos performances !


Si vous souhaitez une consultation gratuite par un professionnel compétent, contactez-moi au 06.27.64.69.34 ou via mon formulaire de contact !

A très bientôt, Flo

8 vues0 commentaire
 

Formulaire d'abonnement

Tél : 06 27 64 69 34

  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram

©2020 par Coaching Flo